CAIRASCHI C.

Par Louis Botella

Confiseur pâtissier puis marchand de vin ; syndicaliste CGT de l’Alimentation et des Alpes-Maritimes.

Depuis novembre 1899, C. Cairaschi, président du syndicat des ouvriers confiseurs pâtissiers et parties similaires de Nice, représentait son syndicat au sein du conseil d’administration de la Bourse du travail de cette ville. En janvier 1905, il assumait toujours ces deux fonctions.

Au cours de l’année 1908, conseiller prudhommal sortant, il demanda et obtint le renouvellement de son mandat alors qu’il avait abandonné son métier et ses fonctions syndicales en s’établissant marchand de vin. Mais la Bourse du travail contesta son élection et la justice l’annula (voir à Constant Corbani).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167836, notice CAIRASCHI C. par Louis Botella, version mise en ligne le 21 novembre 2014, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Union syndicale, organe officiel de la Bourse du travail de Nice et des syndicats s’y rattachant, janvier 1900, janvier 1905, octobre 1908, octobre 1909 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable