EUSTACHE Paul

Par Louis Botella

Ouvrier nettoyeur ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône.

A partir d’avril 1887, Paul Eustache représentait son syndicat, celui des nettoyeurs et cireurs d’appartements de Marseille au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. En mars 1891,il fut signalé comme étant le président de son syndicat.

Il fut élu, au cours de l’été 1888, concierge salarié de la Bourse du travail de Marseille. Il démissionna de cette fonction le 4 avril 1895. Il se représenta lors de l’élection, le 2 mai suivant, du nouveau concierge mais il n’obtint que 33 voix contre 37 pour Joseph Perrier.

Par la suite, son syndicat disparut, pendant quelques années, des instances dirigeantes tant de la Bourse du travail que de l’UCSO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167839, notice EUSTACHE Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 21 novembre 2014, dernière modification le 19 février 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, d’avril 1887 au 15 juin 1895 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable