CRISTINI François

Par Louis Botella

Camionneur livreur ; syndicaliste CGT des Transports et des Alpes-Maritimes.

Depuis sa création le 9 juin 1895, François Christini était le secrétaire du syndicat des conducteurs, livreurs, camionneurs et assimilés de Nice. Depuis novembre 1899, il représentait son syndicat au conseil d’administration de la Bourse du travail de cette ville.

Au cours de l’été 1900, il prit part à l’Exposition universelle de Paris. En janvier de l’année suivante, il obtint la médaille d’or des syndicats professionnels.

A partir de janvier 1905, il représenta le syndicat des employés et ouvriers du tramway de Nice au conseil d’administration de la bourse du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167863, notice CRISTINI François par Louis Botella, version mise en ligne le 22 novembre 2014, dernière modification le 21 avril 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, 10 M 0058. — L’Union syndicale, organe officiel de la Bourse du travail de Nice et des syndicats s’y rattachant, 7 juillet 1900, janvier 1905 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément