UNTERWALD Mathias Edouard [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 25 octobre 1865 à Troyes, ajusteur-mécanicien à Sainte-Savine et Troyes, marié en 1884 avec Marie Levasseur, un enfant, anarchiste de Troyes.

Il a été arrêté le 5 novembre 1893 pour outrages à l’armée et rébellion à agents et condamné le 5 décembre 1893 à 6 jours de prison.

Unterwald fut arrêté de nouveau le 1er janvier 1894, pour association de malfaiteurs par suite d’une perquisition effectuée à son domicile qui avait amené la découverte de documents anarchistes, il fut remis en liberté le 3 janvier et ne fut pas poursuivi.

Le 18 janvier 1897, Unterwald organisa un grand meeting pour "flétrir les bourreaux espagnols", une trentaine de personnes seulement y assistèrent, appartenant presque toutes au groupe libertaire de Troyes. Paul Martinet et Dietrich y prirent la parole pour condamner les procédés inquisitoriaux et cléricaux des juges de Barcelone. Ils engagèrent les compagnons à faire une guerre acharnée au cléricalisme. Martinet déclara qu’il fallait commencer la lutte contre les prêtres par le refus de faire baptiser ses enfants.

Le 14 mars 1897, il quitta Troyes pour habiter Romilly (Aube) où il laissa 3 ou 400 francs de dettes avant de partir à Roubaix en février1898.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167937, notice UNTERWALD Mathias Edouard [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 25 novembre 2014, dernière modification le 3 décembre 2014.

Par Dominique Petit

SOURCE : 1 M 640 Archives départementales de l’Aube

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable