LAMBERT Roland

Par Frédéric Stévenot

Né le 4 avril 1920 à Neufmoutiers-en-Brie (Seine-et-Marne), fusillé le 8 octobre 1943 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ; charpentier ; résistant au sein des FTPF, groupe Chanzy, section de Bonny-sur-Loire.

Demeurant à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), Roland Lambert fut arrêté par la police française par le Service de police anticommuniste (SPAC), pour « actes de franc-tireur ». Résistant FTPF, Roland Lambert fut dénoncé comme ses camarades par le chef du groupe Chanzy, Albert Méresse (condamné à mort en septembre 1945 et exécuté).
Tous furent déférés devant le tribunal militaire allemand FK 589 siégeant à Orléans (Loiret), qui les condamna à mort le 1er octobre 1943. Un peloton d’exécution allemand les fusilla le 8 octobre 1943, entre 7 heures et 7 h 40, à Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Dix-sept résistants FTPF furent abattus ce matin-là.
La Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés (DGTO) était intervenue le 5 octobre, en vain.
Un rapport du préfet du Loiret indique que celui-ci s’était plaint de ce que la police française ait été dessaisie de l’affaire au profit des Allemands.
Roland Lambert fut inhumé au cimetière d’Ingré (Aisne), avec Fernand Rivière, Antonin Leraut et Guy Vergracht.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167951, notice LAMBERT Roland par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 26 novembre 2014, dernière modification le 27 avril 2022.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE : DAVCC, Caen, B VII, 0928 ; B VIII dossiers 3 et 4 ; Liste S 1744, réf. 1744 (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable