POULET Gilbert, Fernand

Par Michel Thébault

Né le 7 août 1915 à Petit-Noir (Jura), fusillé le 24 mars 1944 après condamnation à mort à la citadelle de Besançon (Doubs) ; ouvrier SNCF ; résistant FTPF.

Divorcé d’un premier mariage dont il avait eu quatre enfants, Gilbert Poulet vivait maritalement avec une femme ayant six enfants. Il résidait à Dole (Jura), où il était manœuvre au service du matériel SNCF.
Il s’engagea dans la Résistance en septembre 1943 et devint membre des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), réseau Résistance-Fer. Le groupe « FTP Ville », auquel il appartint, avait été directement organisé par Pierre Georges, alias colonel Fabien et Pierre Durand lors de leur venue à Dole en 1943. Ce groupe était dirigé par Maurice Pagnon, d’où le nom de bataillon « Maurice Pagnon, Francs-tireurs et partisans, Secteur de Dole » sous lequel il fut également connu. Gilbert Poulet rejoignit vraisemblablement dans ce groupe son demi-frère Pierre Conreux, l’un des responsables. Ce groupe effectua de nombreux déraillements, notamment sous le tunnel de Champvans, à Rochefort, Foucherans (Jura)... ainsi que des actions contre les écluses de la Prise d’eau et de Bons Repos.
À la suite d’un travail de police, le groupe « Ville » fut localisé et des arrestations s’ensuivirent. Le responsable du groupe, Pierre Conreux et Bernard Oudot, ainsi que Gilbert Poulet furent arrêtés. Gilbert Poulet fut arrêté à Dole le 18 février 1944 par la Sipo-SD. Il fut trouvé en possession d’une mitrailleuse. Il fut transféré à Besançon le 28 février 1944 et emprisonné à la prison de la Butte pour toute la durée de son internement, sous les motifs d’« actions de franc-tireur ». Jugé à Besançon par le tribunal militaire allemand (tribunal de la Feldkommandantur 560) le 17 mars 1944, il fut condamné à mort. Il a été fusillé avec Pierre Conreux le 24 mars 1944 à 8 h 30 par les autorités allemandes, dans l’enceinte de la citadelle de Besançon. Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167981, notice POULET Gilbert, Fernand par Michel Thébault, version mise en ligne le 26 novembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Internet www.cheminotcgtbfc.fr/accueil. – Témoignage d’Henri Mermoz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable