FROT Émilien

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 16 décembre 1898 à Paris, fusillé comme otage le 18 avril 1942 à Troyes (Aube) ; résistant communiste ; employé de bureau à Sens (Yonne) ; résistant Front national-FTPF.

Émilien Frot, marié sans enfants, habitait Sens (Yonne) et était employé de bureau. Quand il fut arrêté à Sens le 3 février 1942, il avait déjà à son actif des actions de résistance. Il faisait partie d’un groupe de sabotage, hébergeait des militants clandestins et avait une responsabilité de diffuseur des tracts. Il avait de plus, en 1940, constitué un dépôt d’armes récupérées de la débâcle.
Incarcéré à la prison Hennequin de Troyes le 3 février 1942, il a été fusillé à Troyes comme otage en représailles à l’attentat du 2 avril 1942 contre deux soldats allemands.
Ses attestations le présentent comme résistant Front national-FTPF, bien que les FTP ne soient pas créés dans le département à la date de son arrestation. On peut donc considérer qu’il appartient à la pré-histoire des FTP de l’Yonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168126, notice FROT Émilien par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 1er décembre 2014, dernière modification le 30 novembre 2018.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable