AVIGNON Paul

Par Jean-Marie Guillon

Né le 12 mai 1924 à Thoard (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, mort en action le 2 juillet 1944 à Monis (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; maquisard Armée secrète (AS).

Petit-fils de l’aubergiste de Thoard (Alpes-de-Haute-Provence), membre de AS de Thoard, il a rejoint le maquis de la vallée des Duyes. Il est abattu à Monis au cours de l’offensive lancée par l’armée allemande contre le maquis. Son nom figure sur la plaque commémorative qui se trouve au pied du monument aux morts du village.

Il reçut la croix de guerre à titre posthume, le 7 mai 1950. Une plaque à sa mémoire fut inaugurée le 1er juillet 1945 au quartier de Mélan. Le boulevard principal du village de Thoard porte son nom.

Il obtint le statut de « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168150, notice AVIGNON Paul par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 2 décembre 2014, dernière modification le 31 mars 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ Site Internet Mémoire des Hommes. ⎯ Fernand Tardy, « Bonsoir, petite princesse bleue ». Secteur de Digne de l’Armée secrète, sous-secteur de Thoard, Le Chaffaut, Éditions Terradou, 1990. ⎯ Hélène Vésian, Claude Gouron, Les chemins de la liberté, sur les pas des résistants de Haute-Provence. Guide de découverte par les chemins…, Château-Arnoux, ADRI/AMRID, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable