ROSSI Terce

Par Jean-Marie Guillon

Né le 17 septembre 1915 à Pomerance (Italie), fusillé le 18 juillet 1944 à Signes (Var) ; vendeur de cycles ; résistant.

Originaire de Toscane, marié, père d’un enfant, Terce Rossi était vendeur de cycles à Oraison (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence). Il tenait également une ferronnerie.
Il fut arrêté au lieu-dit Le contour de Revest, entre La Brillanne et Oraison, le 16 juillet 1944 par l’armée allemande et les éléments français de la division Brandebourg, le même jour que les membres du Comité départemental de Libération (CDL) des Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Il aurait été dénoncé pour sa participation à la Résistance (peut-être à la Section des atterrissages et parachutages, SAP). Remis à la Gestapo, emprisonné aux Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône), il a fait partie des résistants fusillés, après un jugement sommaire sur place, le 18 juillet, au fond d’un vallon isolé, dans les bois de Signes.
L’autopsie a révélé qu’il avait été victime de coups au visage donnés « avec une extrême violence », par exemple avec une crosse de fusil. Les corps ont été exhumés le 17 septembre 1944. Un monument funéraire a été inauguré le 18 juillet 1946 dans le lieu, connu désormais comme le Vallon des fusillés et devenu nécropole nationale en 1996. D’autre part, un monument érigé à Oraison après la Libération rappelle les arrestations du 16 juillet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168174, notice ROSSI Terce par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 4 décembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes-de-Haute-Provence. 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983 et rééd. 1990. – CDIHP Le Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre mondiale dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Digne, 1992. – Renseignements de Guillaume Vieira, Natacha Tourseiller et Thérèse Dumont.

fiches auteur-e-s
Version imprimable