TRUCHOT André, Charles

Par Daniel Grason

Né le 7 mai 1923 à Champs-sur-Yonne (Yonne), fusillé après condamnation le 7 mars 1944 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; dessinateur industriel.

Fils d’un jardinier, André Truchot fut arrêté le 27 novembre 1941 dans l’Yonne. Il comparut dès le lendemain devant le tribunal de la Feldkommandantur 509 d’Auxerre, qui le condamna à deux ans de prison pour vente de bois et de charbon détournés d’un établissement occupé par des Allemands. Incarcéré à la prison de Clairvaux (Aube), il fut libéré le 12 octobre 1942.
Il vint habiter dans le XIe arrondissement de Paris. Il fut interpellé en novembre 1943 pour « usurpation de pouvoirs et extorsion de fonds ». Incarcéré le 29 novembre à la prison de la Santé (XIVe arr.), il fut jugé le 19 février 1944 par le tribunal du Gross Paris qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.). Condamné à mort pour « vols et banditisme », il fut passé par les armes le 7 mars 1944 à 15 h 32 au Mont-Valérien.
Son lieu d’inhumation demeure inconnu. Son nom figure sur le monument commémoratif de l’avenue de la Porte-de-Sèvres à Paris (XVe arr.), où figurent les noms des fusillés du stand de tir du ministère de l’Air, et au Mont-Valérien. Il est gravé sur les monuments aux morts d’Auxerre et de Champs-sur-Yonne, ainsi que sur la plaque commémorative du patronage Saint-Joseph.
Le ministère des Anciens Combattants attribua la mention « Mort pour la France » à André Truchot le 11 mai 1946.
La plaque du ministère de la Défense à Paris XVème

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168187, notice TRUCHOT André, Charles par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 mars 2015, dernière modification le 24 avril 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., BA 2117. – DAVCC, Caen, Boîte 5, Liste S 1744-130/44 (Notes Thomas Pouty). – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable