NOUTARI Robert

Par Julien Lucchini

Né le 29 avril 1912 à Bordeaux (Gironde), fusillé comme otage le 21 septembre 1942 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; mouleur ; militant communiste dans la clandestinité ; résistant au sein des FTPF.

Mouleur en bronze, Robert Noutari travaillait à la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) de Bègles. Marié à Yvonne, il demeurait à Bordeaux.
Syndicaliste et membre du Parti communiste dans les années trente, il avait pris part aux grèves de 1936 et 1938 et au soutien aux républicains espagnols. Après la dissolution et l’interdiction du Parti communiste, il poursuivit ses activités militantes au sein d’un groupe de propagande clandestine. Arrêté une première fois, il parvint à s’évader, et rejoignit un groupe Francs-tireurs et partisans (FTP) de Charente, auprès duquel il effectua des opérations de sabotages, selon les fiches policières.
En août 1942, il fut une nouvelle fois arrêté, et incarcéré au fort du Hâ. En raison de son engagement militant, il fut désigné comme otage et fusillé comme tel le 21 septembre suivant, en représailles à l’attentat parisien contre le cinéma Rex. Son épouse avait été arrêtée quelques semaines avant lui. Déportée à Auschwitz, puis Ravensbrück, elle mourut à Mauthausen, sous un bombardement, le 22 mars 1945.
Le nom de Robert Noutari figure sur le mémorial des fusillés de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde). Une rue de Bègles porte le nom des deux époux, victimes de la répression nazie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168211, notice NOUTARI Robert par Julien Lucchini, version mise en ligne le 16 mars 2015, dernière modification le 9 mars 2021.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément