MESSENCE Gaston

Par Annie Pennetier

Né le 21 avril 1913 à Livry-Combry (Seine-et-Marne), fusillé le 8 novembre 1941 à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) ; mécanicien ; résistant communiste.

Domicilié à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Gaston Messence, marié et père d’un enfant, travaillait comme mécanicien. Le 12 octobre 1940, la gendarmerie française l’arrêta, sur dénonciation, dans sa commune : il fut désigné « responsable du groupe de propagande Messence-Boulle. À son domicile, des machines à écrire, des armes, des cordons Bickford et de la dynamite furent saisis.
Emprisonné à Melun du 12 au 30 octobre, puis à Fontainebleau, il a été condamné à mort par le tribunal allemand FK 680 de Melun, pour « propagande anti allemande et détention d’armes » le 30 octobre puis fusillé au champ de tir de Fay, au lieu-dit La Glandée avec ses quatre camarades communistes Pierre Berger , Georges Leguay, Marcel Marneux et Clotaire Robba.
Une stèle commémorative a été dressée sur le lieu du massacre. Son nom est gravé sur les monuments aux morts de Dammarie-les-Lys, Melun et Villiers-en-Bière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168213, notice MESSENCE Gaston par Annie Pennetier, version mise en ligne le 12 janvier 2015, dernière modification le 25 avril 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen, BVIII (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable