DEMELEMESTRE Georges

Par Julien Lucchini

Né le 18 janvier 1906 à Lille (Nord), fusillé comme otage le 30 avril 1942 au fort du Vert-Galant (Wambrechies, Nord) ; marchand forain ; résistant gaulliste, membre du réseau SR Kléber.

Marchand forain, Georges Demelemestre vivait à Hallennes-lez-Haubourdin (Nord). Il était marié et père d’un enfant.
Résistant gaulliste et membre du réseau Kléber, il fut arrêté à Lille le 1er juillet 1941 par les autorités allemandes pour « espionnage et aide à l’ennemi ». Il fut alors accusé d’avoir fourni des plans de terrains d’aviation et d’installations ferroviaires à l’Intelligence Service et d’avoir facilité le passage en zone libre de deux jeunes gaullistes. Incarcéré à la prison de Lille, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 678 de Lille le 18 juillet suivant.
Néanmoins, les archives de la DAVCC semblent indiquer qu’il fut désigné comme otage par les autorités allemandes, et qu’il a été fusillé comme tel le 30 avril 1942 au fort du Vert-Galant de Wambrechies, en représailles à l’attentat du 20 avril qui avait touché un soldat à Lille.
Son nom figure sur le monument aux morts de Hallennes-lez-Haubourdin, ainsi que sur la plaque commémorative des fusillés du Vert-Galant, à Wambrechies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168315, notice DEMELEMESTRE Georges par Julien Lucchini, version mise en ligne le 26 janvier 2015, dernière modification le 22 octobre 2018.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable