DEPRIESTER Daniel, Jules, Marcel

Par Julien Lucchini

Né le 14 avril 1914 à Ascq (Villeneuve-d’Ascq, Nord), fusillé le 7 juin 1944 au fort de Seclin (Nord) ; surveillant de ronde SNCF ; résistant, membre du réseau Voix du Nord.

Fils de Marcel Justin Despriester, ajusteur, et de Hélène Masse, ménagère, Daniel Depriester, surveillant de ronde SNCF, vivait à Ascq. Il s’était marié le 27 mars 1937 à Ascq avec Marie-Louise Bocquet et était père d’un enfant. Résistant et membre du réseau Voix du Nord, il y était chargé de distributions.
Le 26 avril 1944, il fut arrêté à Ascq par la Sipo-SD pour « port d’armes, sabotages et coups de main armée », suite au sabotage de voie ferrée commis entre Lille et Baisieux. Le 30 mai suivant, le tribunal militaire allemand FK 678 de Lille (Nord) le condamna à mort, et la sentence fut exécutée le 7 juin au fort de Seclin.
Daniel Depriester repose au carré des corps restitués du cimetière communal de Villeneuve-d’Ascq. Son nom figure sur plusieurs monuments et plaques de la ville, ainsi que sur la stèle des fusillés du fort de Seclin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168316, notice DEPRIESTER Daniel, Jules, Marcel par Julien Lucchini, version mise en ligne le 13 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : AVCC, Caen, B VIII 5 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable