HENNETON Robert, Léon, Charles

Par Julien Lucchini

Né le 15 août 1908 à Béthune (Pas-de-Calais), fusillé le 31 juillet 1942 au fort de Bondues (Nord) ; boucher ; résistant, membre du réseau du Musée de l’Homme.

Fils de Charles Henneton, marchand boucher, et de Jeanne, Émilie Dohen, sans profession, Robert Henneton, veuf de Suzanne Dixon, marié le 14 juin 1932 à Béthune, sans enfant, était boucher et vivait à Béthune. Résistant, il était membre du réseau du Musée de l’Homme depuis le 18 octobre 1940, si l’on en croit son dossier aux archives de la DAVCC.
Arrêté le 18 juin 1941 à Béthune par la Gestapo, il lui fut reproché d’avoir « hébergé continuellement des sujets britanniques ». Suspecté d’avoir été membre du réseau du Musée de l’Homme, il fut incarcéré à Béthune, Loos-lès-Lille, puis transféré à Paris pour y être jugé par le tribunal de la Kommandantur du Gross Paris, qui siégeait rue Boissy-d’Anglas (VIIIe arr.). Celui-ci le condamna à mort le 11 juillet 1942, et la peine fut appliquée le 31 juillet suivant au fort de Bondues.
Certaines sources mentionnent un Robert Henneton, déporté. Y a-t-il erreur ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168333, notice HENNETON Robert, Léon, Charles par Julien Lucchini, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 3, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable