FIATKOWSKI Joseph alias Michel dans la résistance.

Par Jean-Sébastien Chorin

Né le 28 mars 1923 à Rzeszow (Pologne), fusillé le 26 février 1944 à la prison Saint-Paul (Lyon, Rhône) ; ouvrier ou tailleur de nationalité polonaise, ; résistant au sein des FTP-MOI.

Joseph Fiatkowski -orthographié Polrateski par Gilles Lévy- était le fils de Jean et Honorata Borowitch. Il était polonais. Dans les différentes sources consultables, il apparaît comme ouvrier ou comme tailleur. Il demeura au 21 rue Becquerel à Châlette-sur-Loing (Loiret).
Jugé « susceptible de troubler la sécurité publique », Joseph Fiatkowski fut arrêté par la police française et interné le 23 décembre 1942 au camp de Pithiviers (Loiret). Permissionnaire du 3 au 4 septembre 1943, il ne rejoignit pas le camp à l’expiration de sa permission et fut considéré comme évadé le 6 septembre. Il se réfugia dans le Rhône. Il résida à Saint-Pierre-la-Palud (Rhône).
Joseph Fiatkowski (dit Michel) s’engagea dans la Résistance au sein des Francs Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre Immigrée (FTP-MOI). Il a appartenu au maquis de Châtel-Montagne (Allier), proche du département de la Loire, identifié ici par erreur Rabratesky Michel alias Michel. Ce maquis était un maquis AS/FTP.
Dans la soirée du 18 février 1944, à Roanne (Loire), Joseph Fiatkowski tira sur des policiers qui cherchaient à contrôler son identité. Il fut arrêté et incarcéré le 19 février à la Maison d’arrêt de Roanne. Les policiers avaient trouvé sur lui un pistolet, quatre cartouches et une grenade. D’après les journaux collaborationnistes (Le Nouvelliste, Le Matin), il aurait été condamné plusieurs fois pour vol, il se serait enfui du camp de Pithiviers pour rejoindre « une formation terroriste » de la région de Roanne et aurait participé à de nombreux attentats. Joseph Fiatkowski était, par ailleurs, recherché par le parquet de Cusset (Allier).
Sur ordre de Joseph Darnand (chef de la Milice et secrétaire général au Maintien de l’ordre), transmis par l’intendant régional de police René Cussonac au parquet de Roanne, Joseph Fiatkowski fut transféré le 25 février à la prison Saint-Paul (Lyon). Le 26 février 1944, il comparut devant la cour martiale du secrétariat général au Maintien de l’ordre (SGMO) dans la salle de l’anthropométrie de la prison Saint-Paul. Il fut condamné à mort. Immédiatement après le jugement, des Français le fusillèrent dans la cour de la prison.
Son corps fut inhumé à Châlette-sur-Loing dans le cimetière de Vésines.
Son nom orthographié Plorateski figure sur le monument de la Pourrière érigé à la mémoire des morts du maquis de Châtel-Montagne (Allier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168357, notice FIATKOWSKI Joseph alias Michel dans la résistance. par Jean-Sébastien Chorin, version mise en ligne le 10 décembre 2014, dernière modification le 14 janvier 2022.

Par Jean-Sébastien Chorin

SOURCES : SHD GR 19 P 3/4 : liste des tués du maquis de Châtel-Montagne.— Arch. Nat. Pierrefitte-sur-Seine, F/9/5755/2. – Arch. Dép. Rhône, 3678W19. – Virginie Sansico, La justice du pire, les cours martiales sous Vichy, 2002. – Le Matin, 29 février 1944. – Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986 .— AVCC Caen, AC 21 P 184215, dossier victime de guerre pour Joseph Fiatkowski (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 223307, dossier résistant pour Joseph Fiatkowski (nc). — Mémorial GenWeb.

Version imprimable