MOEMERSHEIM Lucien

Par Michel Thébault

Né le 11 avril 1923 à Strasbourg (Bas-Rhin), fusillé après condamnation le 22 avril 1942 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; ouvrier ; résistant.

Célibataire, Lucien Moemersheim résidait à Strasbourg, sa ville natale. Il quitta l’Alsace, fin 1941, avec un camarade, Paul Quiri, vraisemblablement pour éviter l’incorporation dans les forces allemandes. Passant à plusieurs reprises les différentes frontières présentes dans la région (frontière entre la zone annexée et la zone occupée ; ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre ; frontière avec la Suisse), il aida des prisonniers de guerre évadés à franchir ces zones contrôlées, sans apparemment participer à un groupe structuré de Résistance.
Il fut arrêté le 5 avril 1942 près de Montreux-Vieux (Haut-Rhin), commune limitrophe du Territoire-de-Belfort, par les douaniers allemands (de toute évidence lors d’une tentative de passage de la frontière entre zone annexée et zone occupée). Accusé d’« aide à l’ennemi et aide aux prisonniers de guerre évadés », il fut incarcéré à la prison de Belfort (Territoire-de-Belfort) puis à la prison de la Butte à Besançon.
Il fut jugé avec Paul Quiri, à Besançon, par le tribunal militaire allemand (tribunal de la Feldkommandantur 560), le 17 avril 1942, et fut condamné à mort. Il a été fusillé le 22 avril 1942 en même temps que Paul Quiri, par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon.
Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168364, notice MOEMERSHEIM Lucien par Michel Thébault, version mise en ligne le 10 décembre 2014, dernière modification le 25 mars 2017.

Par Michel Thébault

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément