FONTAINE Albert [FONTAINE Louis Albert]

Par Louis Botella, Michel Gorand

Né le 11 décembre 1898 à Rumilly (Haute-Savoie), mort le 24 février 1969 à Chambéry (Savoie) ; préparateur en pharmacie ; président de l’Union départementale CFTC de la Savoie ; résistant.

Fils de Marie Emile, cafetier, et de Louise Christine David, sans profession, Albert Fontaine était préparateur en pharmacie à Chambéry.

En juin 1936, lors de sa création, il devint président du syndicat professionnel savoyard [CFTC] des employés du Commerce, de l’Industrie et de la Banque de la Savoie. L’année suivante, il fut remplacé à ce poste par François-Marius Bailly.

En mars 1942, les préparateurs en pharmacie avaient leur propre syndicat dirigé par Albert Fontaine. Il avait succédé à Albert Caillat.

En avril 1943, Albert Fontaine fut signalé comme étant vice-président de l’Union locale de syndicats chrétiens de Chambéry. Parallèlement, il appartint au réseau de résistance "Lamartine".

Le 19 octobre 1943, les UD CFTC et CGT de Savoie signèrent un accord pour la création d’un « comité d’unité d’action » chargé de la défense et de la formation des travailleurs sans le cadre départemental : Albert Fontaine, Lucien Rose* et Charles Savouillan* en furent les signataires pour la CFTC.

Albert Fontaine participa à l’assemblée générale des syndicats chrétiens (CFTC) de Savoie le 18 mars 1945 où il fut réélu président de l’UD CFTC de Savoie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168400, notice FONTAINE Albert [FONTAINE Louis Albert] par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 5 janvier 2015, dernière modification le 5 janvier 2015.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-16, dossiers 351 et 370, 33 M IV-19, dossier 531. — Eléments d’histoire de la CFDT en Savoie. De 1930 à 1980, ouvrage collectif de l’UD CFDT de la Savoie, juillet 2001. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable