VALLET Marius, René, Marc

Par Michel Thébault

Né le 25 août 1914 Verrières-de-Joux (Doubs), fusillé après condamnation à mort le 28 avril 1941 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; manœuvre ; résistant ; premier fusillé du Doubs.

Affiche rendant publique l’exécution de Marius Vallet
Affiche rendant publique l’exécution de Marius Vallet
Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Marius Vallet résidait à Verrières-de-Joux au début des années 1940.
Prisonnier de guerre évadé, il fut arrêté en avril 1941 alors qu’il tentait de passer clandestinement la ligne de démarcation. Surpris, il parvint à s’échapper après avoir blessé un Feldgendarme, et à franchir la ligne. Capturé en zone libre par les gendarmes français (selon les informations diffusées alors à la BBC, il aurait été arrêté par la police de Vichy), il fut remis aux autorités allemandes.
Incarcéré à la prison de la Butte à Besançon, il fut jugé par le tribunal militaire allemand FK 560 siégeant à Besançon le 22 avril 1941, et fut condamné à mort pour « actes de violence contre deux militaires allemands ». Il a été fusillé le 28 avril 1941 par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon. Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle. Il fut inhumé après la guerre dans le carré militaire du cimetière communal de Verrières-de-Joux. Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Verrières-de-Joux.
Premier fusillé de la citadelle de Besançon, il donnera son nom, en 1943, à un groupe de combat des Francs-tireurs et partisans de Franche-Comté, le groupe Marius Vallet, organisé dans la région de Besançon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168441, notice VALLET Marius, René, Marc par Michel Thébault, version mise en ligne le 12 décembre 2014, dernière modification le 11 avril 2022.

Par Michel Thébault

Affiche rendant publique l'exécution de Marius Vallet
Affiche rendant publique l’exécution de Marius Vallet
Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). — Mémorial GenWeb. — La Résistance dans le Doubs, DVDrom, AERI. — Notes Claude Pennetier. — Fanny Monin, Les fusillés dans le département du Doubs de 1941 à 1944, Master 1, Université de Franche-Comté, 2009. — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable