LAURÉ Edmond

Par Claude Delasselle

Né le 10 décembre 1900 à Sépeaux (Yonne), fusillé par les Allemands le 2 mai 1944 après condamnation à mort, au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; cultivateur ; Corps franc du groupe Bayard.

Edmond Lauré était un cultivateur de la commune de Béon (Yonne), à la ferme des Chartreux qu’il exploitait avec son épouse Marguerite et son enfant unique Fernand. Il fut arrêté par les Allemands et interné à la prison d’Auxerre, le 18 mars 1944, en même temps que sa femme et son fils, et trois membres du groupe, Gérard Bouquier, René Deharbe et Roger Thureau. Il aurait été dénoncé. Condamné à mort le 22 avril 1944 par le tribunal FK 745 d’Auxerre pour détention d’armes et de munitions et hébergement de réfractaires, il a été fusillé au champ de tir d’Égriselles le 2 mai 1944, en même temps que son fils Fernand, Gérard Bouquier, René Deharbe et Roger Thureau.
Son épouse Marguerite Lauré, internée à la prison d’Auxerre le même jour que son mari, fut déportée à Ravensbrück (Allemagne) puis Mauthausen (Autriche) où elle est décédée le 25 février 1945.
Le nom d’Edmond Lauré est gravé sur la stèle des fusillés d’Égriselles et sur le monument aux déportés et internés fusillés de l’Yonne à Auxerre.
Il a obtenu à titre posthume le titre d’interné-résistant et la carte de combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168444, notice LAURÉ Edmond par Claude Delasselle, version mise en ligne le 12 décembre 2014, dernière modification le 19 mars 2017.

Par Claude Delasselle

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). – Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 296. – ONAC-VG Yonne (dossier de demande de la carte CVR) ; listing des déportés non raciaux de l’Yonne, fonds ARORY.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable