GASSET Gabriel [Pseudonyme : Martin]

Par Claude Delasselle

Né le 22 avril 1913 à Chemilly-sur-Yonne (Yonne), fusillé le 25 mai 1944 après condamnation à mort, au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; ouvrier forestier ; résistant FTPF (groupe Ferry).

Gabriel Gasset
Gabriel Gasset

Fils de Clément Grasset, ouvrier d’usine, et d’Élise Pottier, couturière, Gabriel Gasset s’était marié le 16 mars 1936 à Brest (Finistère) avec Nadia Paule Magnet et avait six enfants. Après s’être engagé en 1931 dans la Marine nationale, Gabriel Gasset revint à la vie civile en 1936 et fut employé comme veilleur de nuit aux Établissements Hutchinson à Montargis (Loiret) jusqu’en 1939. Mobilisé dans la marine le 5 septembre 1939, il fut démobilisé en août 1940. Il rejoignit alors l’entreprise Hutchinson à Montargis puis travailla pendant six mois en Allemagne, à Mannheim, de février à septembre 1941. Il fut employé ensuite environ un an comme manœuvre au camp de munitions de Chemilly-sur-Yonne, puis devint ouvrier forestier dans l’entreprise Rossignol.
À l’automne 1943, il intégra le groupe de sédentaires FTP Ferry de Chemilly-sur-Yonne et y fut bientôt nommé chef de section avec le grade de sergent. Le groupe Ferry, dirigé par Marcel Piat (« Marceau »), était spécialement chargé de la protection du groupe de sabotage de cheminots de Laroche-Migennes animé par Louis Riglet. Gabriel Gasset participa ainsi à de nombreux sabotages ferroviaires, sur la ligne PLM Paris-Lyon et la ligne Laroche-Auxerre, et à des sabotages d’écluses du canal de Bourgogne. Il ravitaillait également en vivres des maquisards de la région et cachait dans sa grange et son poulailler des armes et des munitions provenant du camp de munitions de Chemilly-sur-Yonne, dérobées par des employés du camp.
À la suite d’une dénonciation, Gabriel Gasset fut arrêté au matin du 13 mars 1944 par la police allemande, ainsi que la plupart de ses camarades du groupe Ferry : Roger Tupinier et sa femme Éva, Daniel Binet, André Audrerie, Louis Creps, Raymond Chanvin et Pierre Précy. Seuls échappèrent à l’arrestation le chef du groupe Ferry, Marcel Piat, et le jeune Max Coët. Éva Tupinier, Binet, Creps, Chanvin et Précy revinrent de déportation mais André Audrerie mourut au camp de Leonberg le 28 janvier 1945. La dénonciatrice, Lucienne Cabourdin, habitant Chemilly-sur-Yonne et interprète auprès de la Kommandantur d’Auxerre, fut condamnée en janvier 1947 à vingt ans de réclusion par la cour de justice de la Seine.
Gabriel Gasset et Roger Tupinier furent torturés pendant plusieurs semaines. Condamné à mort le 25 mai 1944 par le tribunal FK 745 d’Auxerre, Gabriel Gasset a été fusillé ce même jour, en même temps que Roger Tupinier, au champ de tir d’Égriselles.
Son nom est gravé sur la stèle des fusillés d’Égriselles et sur le monument des déportés et des internés fusillés de l’Yonne à Auxerre ; son nom a été donné à une rue de Chemilly-sur-Yonne. Il a obtenu à titre posthume le titre d’Interné Résistant, la carte de combattant volontaire de la Résistance et la Croix de guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168460, notice GASSET Gabriel [Pseudonyme : Martin] par Claude Delasselle, version mise en ligne le 20 janvier 2015, dernière modification le 27 mai 2022.

Par Claude Delasselle

Gabriel Gasset
Gabriel Gasset

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). – Le Travailleur de l’Yonne, numéro du 11 janvier 1947. – Dossier Gabriel Gasset établi par son fils Jacques Gasset, 2008 (inédit). – CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004. – Robert Loffroy, Mémoires d’un résistant et militant communiste de l’Yonne, ARORY, 2014, p. 211-212 et note 159. – Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 304.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable