ALIZIARY Robert Ange

Par Gilles Pichavant

Né le 17 juin 1902 ; receveur distributeur à Briançonnet (Alpes-Maritimes) ; militant CGT des PTT ; sanctionné suite aux grèves de 1947 ; résistant FTPF.

Robert Aliziary était un facteur distributeur des PTT, en poste à Briançonnet (Alpes-Maritimes). Il était marié et père de deux enfants : Suzanne, née le 29 avril 1930, et Andrée née le 20 mai 1946.

Membre des FTPF à partir de 1943, il distribua des tracts et collecta des fonds pour la Résistance, et assura une aide effective aux maquisards à partir de février 1944, en contact avec Marcel Arménier, de Nice.

Gréviste du 1er au 10 décembre 1947, il fut sanctionné par l’administration des PTT. Il fut suspendu de fonction du 11 décembre à 15h00 au 16 décembre. Il devait être traduit devant le conseil central de discipline le 31 janvier 1948, mais l’affaire fut reportée au 3 février. Dans l’entrefaite, la Fédération CGT des PTT lui ayant demandé ses besoins pour lui apporte une aide financière, il répondit qu’il y avait « lieu d’aider tout d’abord les camarades plus durement sanctionnés », car son manque à gagner se bordait « à une retenue de salaire correspondant à 10 jours de grève et 6 jours de retenue, » car il était encore dans l’attente du résultat de ce conseil de discipline, et n’avait eu aucune communication de la sanction décidée.

Le dossier consulté ne permet pas de savoir la sanction qui lui fut appliquée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168477, notice ALIZIARY Robert Ange par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 15 décembre 2014, dernière modification le 15 décembre 2014.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Arch. de la fédération CGT des PTT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément