AUTEROCHE Antoine Louis

Par Gilles Pichavant

Contrôleur principal aux chèques postaux de Montpellier (Hérault) ; militant CGT, sanctionné suite aux grèves de 1947.

Antoine Auteroche était un militant de la CGT des chèques postaux, en poste à Montpellier (Hérault). En 1948 il était marié et père de deux enfants de 17 et 14 ans.

Il fit grève du 1er au 10 décembre 1947, et fut sanctionné d’une « exclusion temporaire de 8 jours avec changement de bureau et de service dans la même résidence », pour « manoeuvres portant atteinte à la liberté du travail », prononcé à la suite de la réunion du conseil central de discipline, qui se tint à Paris le 5 février 1948.

Il subit une retenue de traitement pour les 10 jours de grève, et les 8 jours de suspension, et fut mis à demi-traitement pendant les autres jours de la période.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168480, notice AUTEROCHE Antoine Louis par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 15 décembre 2014, dernière modification le 21 décembre 2014.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Arch. de la fédération CGT des PTT

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément