ROSSILLON Félix

Par Louis Botella, Michel Gorand

Né le 28 janvier ou 28 avril 1883 à La Biolle (Savoie) (ncec) ; cheminot ; syndicaliste CFTC ; membre du Parti démocrate populaire.

Félix Rossillon travaillait au service de la Voie à Chambéry. Dès sa création, le 19 février 1925, il devint secrétaire du syndicat professionnel [CFTC] des cheminots de cette ville. Il figura également parmi les fondateurs, en février 1926, de l’Union interdépartementale CFTC des deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie) dont il devint le premier président.

Il signa en 1926 un accord entre le syndicat des cheminots CFTC de Chambéry et l’UD de Savoie pour la mise en place d’un secrétariat social.

En février 1933, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de son syndicat. Puis, à partir du milieu des années 1930, il assumait la fonction de président de l’Union départementale CFTC de la Savoie.

Avant de quitter son département pour des raisons professionnelles, peu de temps avant la Seconde guerre mondiale, Félix Rossillon était aussi président de l’Union des syndicats chrétiens de Chambéry.

Au plan politique, il militait au Parti démocrate populaire (tendance démocrate chrétienne) dans son département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168492, notice ROSSILLON Félix par Louis Botella, Michel Gorand, version mise en ligne le 16 décembre 2014, dernière modification le 5 février 2015.

Par Louis Botella, Michel Gorand

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-8, 12, 16, dossier 370, 19, dossier 501. — Eléments d’histoire de la CFDT en Savoie. De 1930 à 1980, ouvrage collectif de l’UD CFDT de la Savoie, juillet 2001. — Etat civil (recherches infructueuses).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable