BLANCHARD Noël, Georges

Par Jacques Girault

Né le 10 décembre 1912 à La Flèche (Sarthe, indication de son dossier personnel non confirmé par l’état civil), mort le 3 août 1958 à Ségovie (Espagne) ; professeur ; militant socialiste SFIO, secrétaire de la section de la Haute-Savoie de la Fédération de l’éducation nationale (1956-1958).

Noël Blanchard, titulaire du baccalauréat (1931), d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures (1937) de mathématiques, avait été surveillant d’internat au collège de Domfront, avant de devenir répétiteur au lycée de garçons de Cherbourg (Manche) en décembre 1936. Il effectua son service militaire l’année suivante, puis, après avoir effectué des stages aux lycées de Valenciennes et de Lille, devint professeur au collège de Cambrai à partir d’octobre 1939. Replié à La Flèche, sa demande auprès des autorités allemandes pour réintégrer le Nord fut refusée. Était-ce en raison de son activité militante dans le Parti socialiste SFIO ? Aussi fut-il nommé pour des remplacements au collège de Flers et au lycée du Mans. Il retrouva son poste au collège de Cambrai en octobre 1942.

En 1946, Noël Blanchard fut nommé professeur au lycée de Charleville (Ardennes) mais sa famille était restée à Cambrai car il n’avait pas trouvé de logement à Charleville. Il fit appuyer sa demande de mutation pour Cambrai par le député socialiste SFIO, Gernez, qui se heurta à un refus du ministère car le poste visé était occupé par un agrégé. Gernez renouvela son appui, cette fois pour le lycée de Saint-Quentin, en indiquant dans une lettre personnelle au ministre Naegelen, le militantisme socialiste de Blanchard qui obtint finalement le lycée de Douai en octobre 1947.

Noël Blanchard fut nommé en 1952 professeur de mathématiques au lycée Berthollet d’Annecy (Haute-Savoie). Membre du conseil intérieur, responsable du Syndicat national de l’enseignement secondaire dans son établissement, il était le secrétaire de la section de la FEN (1956-1958) dans le département.

Il était marié et père de trois enfants,

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16853, notice BLANCHARD Noël, Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 11 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/27519. — L’Enseignement public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément