RIGOULOT René

Par Michel Thébault

Né le 15 mars 1917 à Dasle (Doubs), fusillé le 1er mars 1944 après condamnation à mort à la citadelle de Besançon (Doubs) ; employé de bureau ; résistant FTPF.

René Rigoulot, célibataire, résidait au début des années 1940 à Dasle, où il exerçait la profession d’employé de bureau. Il s’engagea dans la Résistance au sein du groupe Alsace des FTPF, fondé par un jeune étudiant suisse, André Montavon (d’où le nom de « groupe Montavon » sous lequel il est également connu). Ce groupe, qui faisait corps avec les groupes Guy Môquet et Marius Vallet des FTP, a mené de nombreuses actions terroristes avant d’être démantelé, en juin 1943. René Rigoulot échappa aux nombreuses arrestations et semble s’être alors rattaché au réseau Stockbroker, pseudonyme pris dans la région par un des multiples réseaux Buckmaster du Special Operations Executive (SOE) britannique.
Il fut arrêté le 1er ou le 8 février 1944 (selon les sources) à Dasle par les autorités allemandes. Accusé d’activités de franc-tireur et d’avoir participé à plusieurs attentats terroristes, il fut emprisonné à la prison de la Butte à Besançon.
Il fut jugé par le tribunal militaire allemand FK 560 de Besançon le 21 février 1944 et condamné à mort. Il a été fusillé le 1er mars 1944 à 7 h 08 du matin, par les autorités allemandes, dans l’enceinte de la citadelle de Besançon. Son nom figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux Martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168555, notice RIGOULOT René par Michel Thébault, version mise en ligne le 17 décembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – La Résistance dans le Doubs, DVDrom, AERI.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable