DANNEL Édouard

Par Julien Lucchini

Né le 24 juin 1908 à Fenain (Nord), fusillé comme otage le 16 août 1944 au fort de Seclin (Nord) ; mineur ; militant communiste dans la clandestinité ; résistant FTPF.

Mineur demeurant à Fenain, Édouard Dannel était marié et père de trois enfants. Militant communiste clandestin, il devint membre des FTP et participa à l’attaque ainsi qu’au désarmement d’un soldat allemand. Pour cette raison, il fut arrêté à Valenciennes, le 30 juillet 1944, par la Sipo-SD, et désigné comme otage tandis qu’il y était détenu. Le 16 août suivant, il fut passé par les armes au fort de Seclin, en représailles à une série d’attentats ayant eu lieu dans la région.
Son nom figure sur le monument aux morts de Fenain, ainsi que sur la stèle commémorative du fort de Seclin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168579, notice DANNEL Édouard par Julien Lucchini, version mise en ligne le 17 décembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément