DESCHAMPS Robert, Félix

Par Julien Lucchini

Né le 3 novembre 1901 à Paris, fusillé le 17 août 1944 au fort de Seclin (Nord) ; débitant de tabac ; résistant gaulliste, membre du réseau Action 40.

Fils de César Deschamps et de Clémence Parmentier, marchands de vins, Robert Deschamps, débitant de tabac domicilié à Roubaix (Nord), s’était marié le 9 août 1924 à Wattrelos (Nord) avec Léa Plouvier. Dès juillet 1940, il entra en Résistance et devint membre du réseau Action 40, au sein duquel il fut chargé de renseignements, ainsi que de la diffusion de la presse clandestine. Il participa en outre à l’aide aux évadés, ainsi qu’au ravitaillement des réfractaires au Service du travail obligatoire (STO).
Le 12 mai 1944, il fut arrêté à Roubaix par la Gestapo et incarcéré à Loos-lès-Lille (Nord). Désigné comme otage, il fut passé par les armes le 17 août suivant au fort de Seclin, en représailles à une série d’attentats qui avaient eu lieu dans la région.
Son nom figure sur la stèle des fusillés du fort de Seclin.
La mention « Mort pour la France » lui a été attribuée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168583, notice DESCHAMPS Robert, Félix par Julien Lucchini, version mise en ligne le 12 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable