NEMERY Victor

Par Michel Thébault

Né le 15 octobre 1908 à Maffe (Belgique), exécuté sommairement le 27 juin 1944 à Vaugeton, commune de Celle-Lévescault (Vienne) ; de nationalité belge, assigné à résidence dans la Vienne ; bûcheron ; résistant, membre des FTPF.

Originaire de Wallonnie dans la province de Namur, Victor Nemery, était le fils d’Auguste Nemery et d’Anna Marchal. Célibataire, il vint avant même la seconde guerre mondiale travailler en France puisque la Préfecture de Gironde lui accorda en juin 1939 des papiers d’identité. Il résidait alors à Ambès (Gironde) où il travaillait comme ouvrier agricole.

Une ordonnance allemande du 26 novembre 1940 décida l’expulsion immédiate du département côtier de la Gironde de tous les étrangers et indésirables qui s’y trouvaient. Victor Nemery fit partie d’un convoi de 577 expulsés qui parvint à Poitiers en provenance de Bordeaux le 4 décembre 1940. Le convoi ferroviaire fut ensuite dirigé sur Rouillé (Vienne) et les expulsés furent répartis entre plusieurs commune proches. Victor Nemery fut assigné à résidence à Jazeneuil avec obligation de se présenter tous les jours à la mairie. Il parvint à trouver du travail et était début 1942 bûcheron, travaillant 3 jours par semaine pour 18 Francs par jour. Ce salaire entraîna à l’été 1942 la suppression de son allocation de réfugié.

Dans les derniers mois de l’année 1943, des groupes de résistants liés aux FTPF s’unirent dans le secteur de Rouillé (Vienne) et les villages alentours (Saint Sauvant, Sanxay…) pour former le groupe « Noël ». Ces groupes libérèrent le camp d’internement de Rouillé les 11 et 12 juin 1944. Un maquis FTP rattaché au groupe FTP « Noël », sous les ordres de Marcel Papineau, alias « capitaine Bernard » s’établit avec des maquisards locaux et des prisonniers libérés du camp de Rouillé dans le bois des Cartes sur la commune de Rouillé puis après un accrochage sérieux le 14 juin sur la place de Rouillé avec les troupes allemandes, dans la forêt de Saint Sauvant, continuant son harcèlement sur les voies de communication. Victor Nemery s’engagea dans la Résistance à une date inconnue appartenant à ce maquis FTPF dans la forêt de Saint-Sauvant.

Très rapidement les forces d’occupation réagirent sous l’impulsion de la SIPO-SD de Poitiers et de la SAP (section des affaires politiques) du commissaire Rousselet de Poitiers. Le 27 juin 1944, une colonne de répression motorisée de plus de 1500 hommes de la SS et de la Wehrmacht, renforcée par des miliciens français, encercla le maquis de Saint-Sauvant. Au cours d’un dur combat, cinq maquisards furent tués, ainsi que le chef du maquis Marcel Papineau (dont le corps fut retrouvé le lendemain à quelque distance), les autres au nombre de 25 durent se rendre. Capturés et maltraités, ils furent exécutés sommairement en fin d’après-midi au lieu-dit Vaugeton, commune de Celle-Lévescault (Vienne). A l’issue des opérations militaires, l’officier allemand commandant les troupes convoqua le maire de Celle-Lévescault pour lui ordonner d’enterrer les morts. Le maire fit alors appel aux maires des communes voisines de Lusignan et Saint Sauvant pour se répartir les 31 corps. Victor Nemery fut inhumé à Lusignan avec huit autres camarades sans qu’un acte de décès soit dressé. Ce n’est que le 30 juin 1945 que les corps furent exhumés et identifiés et que leurs actes de décès furent inscrits à l’état civil de Lusignan.

Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de Vaugeton.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168661, notice NEMERY Victor par Michel Thébault, version mise en ligne le 19 décembre 2014, dernière modification le 10 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (dossier réfugiés 22 W 232 et liasse évacués de la Gironde 1 W 518) — Recherches Loïc Richard VRID — Liste des exécutés établie par Guy Dribault, président de l’Association pour la mémoire de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation en pays Mélusin — État civil, Lusignan registre des décès 1945, acte n° 26.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable