BLANCHON Jean

Par Michel Dreyfus

Né le 22 mai 1923 à Robiac (Gard) ; agent des PTT ; militant de l’Union départementale CGT de Paris ; dirigeant de la Fédération des PTT.

Jean Blanchon suivit avec succès le cours professionnel d’agent des installations PTT en 1952 et fut nommé le 1er octobre 1952 au central Anjou, de la direction des services téléphoniques de Paris. En 1970, il devint contrôleur à l’issue d’un stage professionnel de six mois à Limoges qui l’éloigna alors de ses responsabilités syndicales et, en 1976, il accéda au grade de chef technicien.
Il adhéra à la CGT le 25 août 1952 et en décembre 1955, il fut élu à la commission exécutive du syndicat CGT des Télécommunications de la Seine. En novembre 1956, il entra au bureau de son syndicat comme secrétaire à la propagande. En avril 1957, lors du XVIe congrès fédéral, il accéda à la commission exécutive fédérale ainsi qu’au bureau fédéral où il développa son activité aux installations dans les Services techniques. En octobre 1959, il fut élu secrétaire général du syndicat CGT des Télécommunications de la Seine, fonction qu’il occupa jusqu’en novembre 1978. Il représenta en outre son secteur à la commission exécutive des syndicats CGT de Paris. Parallèlement, il fut chargé des installations et des services techniques du département, tâche qu’il exerça dans le cadre de la commission exécutive fédérale jusqu’en 1983, date de son départ à la retraite
En 1966, il fut élu à la commission exécutive de l’Union départementale CGT des syndicats de Paris, fonction qu’il devait occuper jusqu’en novembre 1978, date à laquelle il demanda à être déchargé de cette responsabilité ainsi que de celle de secrétaire général du syndicat des Télécommunications de Paris.
En janvier 1979, Jean Blanchon qui venait de quitter le bureau de la Fédération fut réélu à la commission exécutive fédérale et ce jusqu’en 1983.
Il milita également au Parti communiste à partir de 1952. Il s’était marié au même moment avec Louisette et ils eurent deux filles.
À partir de mars 1983, il fut conseiller municipal d’Arquian (Nièvre). Il milita également à l’Union locale des retraités de Cosne et à l’Union départementale CGT des retraités de la Nièvre
Le 6 mai 1983, Jean Blanchon prit sa retraite avec le grade de chef technicien. Le 14 septembre 1989, au siège de la CGT à Montreuil, il fut fait, avec Odette Lacroix, Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16876, notice BLANCHON Jean par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 26 octobre 2021.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Archives de la Fédération CGT des PTT ainsi que Bulletin des retraités, n° 57, 4e trimestre 1989, recueillis et transmis par Cassandre Jouot, archiviste de la Fédération. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable