HUSER René, Charles, Jacques

Par Frédéric Stévenot

Né le 14 juin 1923 à Weiterswiller (Bas-Rhin), fusillé le 6 juillet 1944 à Épinal (Vosges) ; employé aux PTT ; résistant au sein de Ceux de la Résistance (CDLR) et du maquis de Corcieux.

Demeurant dans les Vosges, René Huser fut arrêté à Épinal le 13 juin 1944 par la Sipo-SD, pour « actes de franc-tireur ». Il était membre de Ceux de la Résistance, agent de liaison et chef d’équipe pour les parachutages. Le maquis de Corcieux, auquel il appartenait également, avait été chargé avec son groupe d’appliquer le plan Vert, c’est-à-dire de saboter les voies de chemin de fer pour gêner les mouvements des troupes occupantes après le débarquement du 6 juin. Ce jour-là, le groupe organisa une action armée contre un poste de guet allemand à Arentès (Vosges), près de Corcieux, qui perdit deux prisonniers et un tué. La Wehrmacht réagit pour récupérer ses soldats : le maquis fut attaqué et démantelé peu après. D’autres membres du groupe furent également capturés le 12 juin : André Groll, René Humbert, Pierre Thomas, Roger Marchal, Jean Paradis, René Poucher, Charles Mangeonjean, et René Vichard*. Ils furent condamnés et exécutés à Corcieux le 14 juin.
Cinq autres maquisards furent abattus sur la place de Corcieux (désormais dite des Fusillés), comme en témoigne la plaque commémorative : Alphonse Aubry, Yvan Cael, Georges Colle, Marcel Grandidier, Léon Pierron. Plusieurs membres du groupe furent arrêtés dans les jours suivants, condamnés et fusillés plus tard : Edmond Léonard, Eugène Baradel, Olivier Zaël, Henri Simon, Émile Roussel. Et peut-être Pierre Chamery, Jean Ancel et André Plug, sur qui on n’a guère de renseignements.
Incarcéré à la prison de la Vierge, à Épinal (Vosges), René Huser fut, comme Pierre Chamery, Émile Grandadam et André Plug, déféré devant le tribunal militaire allemand FK 662 siégeant à Épinal (Vosges) le 6 juillet 1944. Condamnés à mort le 14 juin 1944, un peloton d’exécution allemand les fusilla le même jour ; René Huser fut exécuté à 8 heures.
Son nom figure sur le monument des fusillés vosgiens, à Épinal, dans le quartier de la Vierge.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168833, notice HUSER René, Charles, Jacques par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 22 décembre 2014, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE : DAVCC, Caen, Liste S 1744 142/44, Liste S 512/44 (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément