BLANDINIÈRES Raoul

Par André Balent

Né vers 1903-1904 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), mort en 1974 Rivesaltes ; ouvrier agricole ; syndicaliste CGT.

Raoul Blandinières, ouvrier agricole, fut un des principaux animateurs du mouvement syndical de son village natal (voir également : Cantier Jean*, Fourcade*, Lacoste André*).
Il participa activement à la grande grève des ouvriers agricoles de Rivesaltes en 1928 (voir Dardenne Émile*), ce qui lui valut d’être emprisonné au moment où la répression s’abattit sur ce mouvement, un des plus imposants mouvements grévistes de l’histoire du Roussillon. Il fut secrétaire du syndicat CGTU des ouvriers agricoles de Rivesaltes puis plus tard (après la Seconde Guerre mondiale ?) du syndicat CGT des ouvriers agricoles de Rivesaltes.
Raoul Blandinières, bien que très proche du Parti communiste, n’adhéra jamais à ce parti. En 1938, il siégeait au bureau du comité de Front populaire franco-espagnol de Rivesaltes.
Pendant les années de guerre (1939-1944), Raoul Blandinières fut un diffuseur de la presse clandestine du Parti communiste. D’après M. Émile Dardenne, l’organisation clandestine du Parti communiste lui demanda d’accepter de siéger au conseil municipal de Rivesaltes nommé par les autorités vichysoises. À la Libération il reprit ses activités syndicales et demeura actif jusqu’au moment de la retraite. Raoul Blandinières est mort à Rivesaltes en 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16884, notice BLANDINIÈRES Raoul par André Balent, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 30 décembre 2016.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la Région catalane du Parti communiste, 12 mars 1938. — Interview d’Émile Dardenne, militant du PCF à Rivesaltes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément