BLANQUET Ernest

Par Jacques Girault

Instituteur, directeur de cours complémentaire ; militant syndicaliste du SNI ; militant laïque de la FOL dans la Seine.

Ernest Blanquet, licencié ès sciences, lançait un appel, dans L’Ecole libératrice, le 15 juin 1945, pour la reconstitution de la Fédération nationale des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents, dont il assurait le secrétariat administratif. Cette fédération fondée par Georges Lapierre avait été dissoute en 1940.

Directeur du cours complémentaires de la rue Marcadet à Paris, il intervenait régulièrement dans la partie scolaire de L’Ecole libératrice en 1946, dans la rubrique "Préparation aux examens et concours". Selon le rapport pédagogique pour le congrès de mars 1948 du Syndicat national des instituteurs, il assurait dans L’Ecole libératrice la rubrique "Documentation scientifique pour les CC". Par la suite, dans la partie pédagogique du journal, il signait des articles, notamment sur les épreuves du certificat d’études primaires.

Ernest Blanquet participa à des manuels scolaires de leçons de choses et des sciences naturelles, le plus souvent aux éditions Belin. Il publia aux éditions Bourrelier en 1953, avec Jean Oreel, professeur au Muséum d’histoire naturelle, un ouvrage de la collection « La joie de connaître », Les volcans. Regards vers les profondeurs terrestres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16886, notice BLANQUET Ernest par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 16 octobre 2021.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : Le fichier de la BNF comprenait en 2021 outre le livre sur les volcans, cité dans le texte, 8 références des manuels auxquels il avait collaboré, sur le sciences et les leçons de choses

SOURCES : L’Ecole libératrice

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable