HUERTA Léopold

Par Michel Thébault

Né le 6 mai 1918 à Madrid (Espagne), fusillé comme otage le 2 octobre 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; mécanicien ; militant communiste.

Graffiti de la Chapelle des Fusillés au Mont-Valérien.
ONACVG Mont-Valérien

Léopold Huerta résidait au début des années 1940 à Bordeaux (Gironde), où il exerçait la profession de mécanicien.
Militant communiste, il était membre d’une organisation communiste clandestine chargée principalement de propagande. Il fut arrêté le 8 août 1942 par la police française pour « menées communistes et distribution de tracts ». Il fut interné au camp de Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis) jusqu’au 28 novembre 1942 puis au camp de Compiègne (Oise) et à nouveau enfin au camp de prisonniers du fort de Romainville.
Suite à l’attentat perpétré le 28 septembre 1943 par le groupe Manouchian (FTP-MOI) contre le Dr. Ritter, envoyé en France par Fritz Saückel pour organiser les ponctions de main-d’œuvre au profit du Reich, une vague d’exécution de cinquante otages eut lieu en représailles début octobre. C’est dans ce contexte que Léopold Huerta a été fusillé par les autorités allemandes (en compagnie en particulier d’un autre militant communiste espagnol vivant à Bordeaux, Eugène Iturbe-Bilbao), le 2 octobre 1943 au Mont-Valérien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168876, notice HUERTA Léopold par Michel Thébault, version mise en ligne le 22 décembre 2014, dernière modification le 8 août 2022.

Par Michel Thébault

Graffiti de la Chapelle des Fusillés au Mont-Valérien.
ONACVG Mont-Valérien

SOURCES : AVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Site Mémoire des Hommes, base des fusillés du Mont-Valérien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable