LOISEAU Louis [LOISEAU Marie, Louis]

Par Michel Germain, Dominique Tantin, Claude Pennetier

Né le 29 août 1918 à Barlieu-sur-Cher (Cher), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à La Balme-de-Thuy (Haute-Savoie) ; résistant des Glières.

Louis Loiseau était le fils de Marie Louis Célestin Loiseau cultivateur (35 ans) et de Jeanne Marie Augustine Doisne, (24 ans) ménagère et son épouse, domiciliés à Barlieu. Le 4 mars 1930 la Nation adopta le jeune Louis, encore mineur.
Gagnant les maquis de Haute-Savoie, on le retrouva dans celui du Bouchet-de-Serraval. On le voyait assez souvent à Faverges d’où son surnom, Loulou de Faverges. Le 31 janvier 1944, il monta sur le Plateau des Glières avec tout le groupe. Il fit partie de la section « Leclerc » avant de rejoindre la section d’éclaireurs skieurs du lieutenant Dancet*.
Après l’ordre de décrochage, il partit avec le groupe Bastian-Joubert, qui tenta de sortir par le versant sud-ouest, de traverser le Fier vers Alex et de rejoindre les vallées du Bouchet et de Serraval, via Thônes. Ce groupe parvenu peu avant le pont de Morette, les deux officiers envoyèrent en avant des éclaireurs, qui pris, ne reviendront jamais. Se hasardant, les maquisards essuyèrent une violente attaque allemande, à l’emplacement du cimetière actuel. Probablement blessé, Louis fut capturé par les Allemands.
Il fut exécuté au lieu-dit Sur-les-Îles, à La Balme-de-Thuy, le 30 mars à 16 heures.
Il est inhumé dans la nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°95. Il fut reconnu « Mort pour la France » le 21 décembre 1945. Son nom est gravé sur le Mur du souvenir érigé à l’entrée de ladite nécropole.
Il fut cité à l’ordre de la Division avec la croix de guerre 39-45 : "Résistant de la première heure et magnifique chef de maquis après avoir commandé un groupe dans le maquis de THORENS a rallié la Bataillon des GLIERES. D’une bravoure légendaire est adoré de ses hommes auxquels il avait su communiquer la flamme qui était en lui, s’est dépensé sans compter faisant preuve en toutes circonstances d’un courage et d’un sang-froid admirables. Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses a été fait prisonnier au cours d’une rencontre nocturne avec un barrage allemand. A été fusillé par ceux-ci quelques jours après sa capture."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168886, notice LOISEAU Louis [LOISEAU Marie, Louis] par Michel Germain, Dominique Tantin, Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 décembre 2014, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Michel Germain, Dominique Tantin, Claude Pennetier

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Musée de la résistance nationale, fichier de l’Association des familles de fusillés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable