BERLAUD Marius

Par Claude Delasselle

Né le 14 mars 1923, fusillé le 22 août 1944 au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; ouvrier ; résistant.

Marius Berlaud était un agent de liaison du Service National Maquis, dont un des plus importants maquis en Puisaye était le Maquis 3, installé fin juin 1944 en forêt de Fretoy, à proximité de la ferme du Bois-Blanc, sur le territoire de la commune de Fontenailles, au nord de Coulanges-sur-Yonne (Yonne). Il était aussi sans doute en relation avec le maquis ORA « Chevalier », installé au hameau des Champs Gras, sur le territoire de la commune de Mailly-le-Château. Le 3 juillet 1944, le Maquis 3 fut attaqué et tint tête à des forces allemandes très importantes (c’est le combat du Bois-Blanc). Dans des circonstances que nous connaissons mal, Marius Berlaud fut arrêté le 3 ou le 4 juillet par les Allemands à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne).

Incarcéré à la prison d’Auxerre le 4 juillet 1944, Marius Berlaud a été fusillé au champ de tir d’Egriselles le 22 août 1944.

Son nom figure sur la stèle des fusillés d’Égriselles et sur le monument aux fusillés et déportés d’Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168891, notice BERLAUD Marius par Claude Delasselle, version mise en ligne le 22 décembre 2014, dernière modification le 7 mars 2016.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 407.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable