Par Claude Delasselle
Né le 17 mars 1909 à Wasquehal (Nord), exécuté sommairement le 16 juin 1944 à Quarré-les-Tombes (Yonne) ; résistant des FTPF et/ou de Libération-Nord.
Irénée Lecoq était le fils de Fernand Eugène et d’Irène Renée Boulan, marié le 22 octobre 1938 à Montreuil (Seine, Seine-Saint-Denis) avec Blanche Marie Smith. Il était domicilié Rue Traversière à Montreuil.
Il avait rejoint le maquis dans l’Yonne. Selon MémorialGenWeb, il aurait été membre des FTPF. Georges Winck et Irénée Lecoq étaient en relation avec le maquis « Verneuil » de l’organisation Libération-Nord qui s’implanta dans la région de Quarré-les-Tombes en juin et juillet 1944 (maquis des Iles Ménéfrier). Ils étaient, semble-t-il, chargés du ramassage des armes abandonnées dans la région pour armer ce maquis.
Ils furent tous deux capturés par les Allemands le 16 juin 1944, sur le territoire de la commune de Quarré-les-Tombes. Irénée Lecoq fut abattu sur place ; Georges Winck, incarcéré à la prison d’Auxerre le 17 juin, a été fusillé le 21 juillet 1944 au champ de tir d’Égriselles.
Le nom d’Irénée Lecoq figure, avec celui de Georges Winck, sur le monument érigé à la mémoire de ces deux résistants au lieu-dit « Les Trois Arbres », sur le territoire de la commune de Quarré-les-Tombes, le long de la D 20, en limite des départements de l’Yonne et de la Nièvre.
Il fut homologué sergent-chef des FFI.
Par Claude Delasselle
SOURCES : Sur les chemins de l’histoire et du souvenir, ARORY, 1993, p. 42. — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 367. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 350704 (nc). — Notice complétée par Dominique Tantin (février 2021).