LAIGNEL Roland

Par Claude Delasselle

Né le 19 avril 1924, fusillé sommairement par les Allemands le 20 août 1944 au champ de tir d’Égriselles, commune de Venoy (Yonne) ; peintre ; résistant ORA.

Célibataire, Roland Laignel travaillait comme peintre. Il faisait partie d’un maquis dépendant de l’ORA, le maquis de la Grilletière, hameau de la commune d’Escamps (Yonne), à une dizaine de km au sud-ouest d’Auxerre. Ce maquis, créé en juin 1944 par André Perrot, capitaine de réserve, était commandé par Marcel Marien, ancien militaire du 4e RI d’Auxerre et comprenait plusieurs gendarmes. La plupart des membres du maquis vivaient dans des maisons du hameau de la Grilletière ou des environs.

Le 15 août, Marcel Marien avait reçu des chefs de l’ORA l’ordre de quitter le hameau de la Grilletière, par crainte d’une attaque imminente et avait commencé à faire déménager le matériel et les armes entreposées au hameau, mais était resté pour la nuit avec une partie de ses hommes au hameau. Le maquis fut attaqué le 16 août 1944 à 5 heures du matin par une troupe de Russes blancs encadrés par des officiers allemands. Sur la quinzaine de maquisards présents ce jour-là, quelques-uns, dont leur chef, Marcel Marien, réussirent à s’échapper, mais huit maquisards furent arrêtés, rassemblés avec les habitants du village puis fusillés, ou massacrés sur le lieu où ils se trouvaient. Roland Laignel, qui arrivait d’Auxerre en moto au hameau de la Grilletière sans savoir que les troupes allemandes s’y trouvaient, fut capturé à l’entrée du village, emmené à la prison d’Auxerre et fusillé le 20 août au champ de tir d’Égriselles.

Son nom figure sur la stèle des fusillés d’Égriselles et sur le monument des déportés et internés fusillés de l’Yonne à Auxerre.
Son nom figure aussi sur un monument érigé à la Grilletière à la mémoire des membres de ce maquis victimes des Allemands, Jacques et Pierre Basté, Jean Coularon, Auguste Diversin, Paul Huet, Pierre Ploquin, Louis Raquillet (gendarme à la brigade d’Auxerre), et de deux autres résistants les gendarmes Yves Joseph et Maurice Lanier,tués à l’entrée du village d’Escamps le 20 août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168895, notice LAIGNEL Roland par Claude Delasselle, version mise en ligne le 22 décembre 2014, dernière modification le 30 décembre 2017.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, 33J18 (registre d’écrou de la prison d’Auxerre). — Témoignage oral de Raymond Jacquet, agent de liaison des maquis ORA de l’Yonne. — Cédérom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 (fiches « Le maquis ORA de la Grilletière » et « 16 août 1944 : attaque du maquis de la Grilletière »). — Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, ANACR Yonne, 1990, p. 427-428.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable