HAYES Graham

Par Daniel Grason

Né à une date inconnue en Grande-Bretagne, fusillé le 13 juillet 1943 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris (XVe arr.) ; agent de l’Intelligence Service (IS).

Graham Hayes, agent de l’Intelligence Service, fut arrêté par les Allemands et incarcéré au Cherche-Midi (VIe arr.), prison administrée par les autorités d’occupation. Il comparut le 22 mai 1943 devant le tribunal du Gross Paris Section B du commandement militaire pour la France. Condamné à mort pour « espionnage », il fut passé par les armes au stand de tir du ministère de l’Air le 13 juillet 1943 à 16 h 03.

Il fut inhumé au carré militaire des soldats du Commonwealth de Viroflay (Yvelines).

Son nom ne figure pas sur la plaque commémorative du ministère de l’Air, avenue de la Porte de Sèvres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168967, notice HAYES Graham par Daniel Grason, version mise en ligne le 24 décembre 2014, dernière modification le 22 avril 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : AVCC, Caen, Boîte 5/B VIII 4 (Notes Thomas Pouty). – Journal de Franz Stock, aumônier allemand. – L. Tsévéry, F. Sekhraoui, Les 161 fusillés du polygone de Balard, Éd. FFDJF, 2011.— Genweb (consulté le 29-01-19)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable