ANNE Albert, Armand, Jules [Pseudonyme dans la Résistance : Chélidon ou Pieuvre 2]

Par Jean Quellien

Né le 23 août 1908 à Asnières-en-Bessin (Calvados), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Caen (Calvados) ; charron ; résistant, membre du réseau Alliance.

Fils premier jumeau de Jules César, forgeron charron, et de Marie Augustine Leboeuf, sans profession, Albert Anne, charron à Asnières-en-Bessin, s’était marié le 24 juin 1933 à Valognes (Manche) avec Louise Augusta Alberta, ménagère et était père de trois enfants. Il fut mobilisé en octobre 1939 dans la marine à Cherbourg et fait prisonnier le 27 juin 1940 à La Campe. Libéré du Stalag Vc le 18 juin 1941 et réincorporé dans la marine à Montluçon, il sera définitivement démobilisé à Toulon en octobre 1941 et rentra dans ses foyers, gardant une haine farouche contre l’occupant.
Il appartenait au réseau Alliance et portait le pseudonyme de « Pieuvre ». Il avait été recruté en en juin 1943 comme agent de renseignement. Victime de la large rafle qui frappa cette organisation au printemps 1944, il fut arrêté par la Gestapo sur son lieu de travail le 5 mai. Conduit à la maison d’arrêt de Caen, Albert Anne fut exécuté sommairement le 6 juin 1944 comme soixante-dix à quatre-vingts autres détenus. Inhumé dans un premier temps dans la cour de la prison, son corps ne fut jamais retrouvé.

Son nom figure sur les monuments aux morts et plaques commémoratives de Caen, Bayeux, Asnières-en-Bessin et Arromanches-les-Bains.

La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168969, notice ANNE Albert, Armand, Jules [Pseudonyme dans la Résistance : Chélidon ou Pieuvre 2] par Jean Quellien, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 15 novembre 2022.

Par Jean Quellien

SOURCES : Jean Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados. — Mémorial GenWeb. — Notes de Julien Lucchini et de Guy Caraes. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable