GAUFFRE Jean, Louis

Par Julien Lucchini

Né le 5 juin 1924 à Laveyssière (Dordogne), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; résistant, membre de l’Armée secrète (AS).

Fils de Léopold, charpentier, et de Maria Gauffre, Jean Gauffre vivait avec ses parents à Maurens (Dordogne), commune proche de Bergerac. Membre du groupe François Ier de l’Armée secrète (AS), il participa à la réception de parachutages, au transport d’armes, ainsi qu’à divers sabotages.
À compter du 6 juin, les combats pour la libération du département s’engagèrent, encouragés par le succès du débarquement des forces alliées. Jean Gauffre y prit part et, le 9 juin, il fut fait prisonnier par les Allemands. Le 1er août suivant, tandis que les forces d’occupation présentes dans la région avaient décidé de l’exécution des derniers prisonniers, il fut passé par les armes, sans procès, au camp de Souge.
Le nom de Jean Gauffre figure sur les plaques commémoratives et monuments aux morts de Saint-Julien-de-Crempse (Dordogne) et Maurens.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169018, notice GAUFFRE Jean, Louis par Julien Lucchini , version mise en ligne le 20 février 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable