BILLY Maurice, Paul

Par Jean Quellien

Né le 4 avril 1912 à Champagne-sur-Oise (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), exécuté le 6 juin 1944 à Caen (Calvados) ; ouvrier ; résistant.

Fils naturel de Marie-Louise Ober, domestique, Maurice Billy fut reconnu par son père, Alexandre Billy, et légitimé par le mariage de ses parents le 28 juillet 1923 à Paris. Ouvrier dans la région parisienne, réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il était venu se réfugier dans le Calvados, à Saint-Sylvain, dans l’exploitation agricole tenue par Louis Lechevalier. C’est là qu’il entra en contact avec le groupe de résistance (rattaché à l’OCM puis à l’ORA) dirigé par l’abbé Bousso et le docteur Derrien. Comme nombre de ses camarades, il fut arrêté par la Gestapo le 2 juin 1944 et interné à la maison d’arrêt de Caen où il fut exécuté sommairement par la Gestapo quatre jours plus tard, lors du Débarquement.

Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés du 6 juin, à Caen.

Maurice Billy a reçu la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169027, notice BILLY Maurice, Paul par Jean Quellien, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean Quellien

SOURCES : Jean Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados. — Mémorial GenWeb. — Notes de Julien Lucchini. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable