ROULPH André

Par Jean-Marie Guillon

Né le 1er juin 1921 à Nîmes (Gard), mort en action le 10 juin 1944 à Crestet ou Vaison-la Romaine (Vaucluse) ; maquisard Armée secrète (AS).

André Roulph fit partie des neuf résistants tués au cours du combat qui opposa les soldats allemands à la 1e compagnie du maquis AS Vasio, renforcée par les gendarmes de Beaumes-de-Venise (Vaucluse), au lieu-dit Taraïn, près du carrefour des D 138 et D 54, sur le territoire de la commune de Crestet. La Résistance régionale s’était mobilisée très largement après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Le maquis Vasio tenait le secteur de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), qui fut repris par la Wehrmacht le 10 juin. Une stèle fut érigée là à leur mémoire après la Libération. Le nom d’André Roulph figure aussi sur le monument aux morts de la place Burrus à Vaison-la-Romaine et sur le monument « aux morts du maquis » du cimetière de cette ville.

Il reçut la mention « Mort pour la France. »

Voir Site d’exécution de Crestet (Vaucluse)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169089, notice ROULPH André par Jean-Marie Guillon , version mise en ligne le 26 décembre 2014, dernière modification le 30 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 145073 et Vincennes GR 16 P 523100 (nc). — MémorialGenWeb. — Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable