FERRIÈRES Georges, Antoine

Par jean-Marie Guillon

Né le 22 mars 1922 à Saint-Gervais (Haute-Savoie), exécuté le 22 août 1944 à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ; employé de la SNCF ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Georges Ferrières était le fils de Casimir, ajusteur au PLM. Membre de l’AS depuis janvier 1943, employé de la SNCF à Cavaillon (Vaucluse) où il était domicilié boulevard Teste, Georges Ferrières fit partie des neuf otages arrêtés à L’Isle-sur-la-Sorgue, le 22 août 1944, en représailles après la mort de deux soldats allemands tués par les Francs-tireurs et partisans (FTP) du maquis Jean Robert, au quartier Malakoff. Le maire de la localité tenta de les faire libérer et obtint que leur nombre fut réduit, moyennant la livraison d’argent, de bijoux, de denrées. Il refusa cependant de désigner ceux d’entre eux qui devaient être libérés. Un troisième soldat allemand (ou un officier) ayant été tué, Georges Ferrières fut fusillé vers 18h30 avec Louis Bourgues*, Maurice Manzi* et Marius Monnier* dans la cour de récréation de l’école pratique professionnelle. Leurs corps furent jetés dans la fosse à ordures. Ils furent inhumés le 26 aout au cimetière de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Il obtint la mention « Mort pour la France »cet le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il reçut la Croix de guerre 1939-1945 et la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 12/07/1963 publié au JO le 29/07/1963.
Son nom a été donné à une rue de Cavaillon. Une stèle fut érigée sur les lieux du drame et l’avenue où il s’est produit a été appelée « avenue des quatre otages, 22 août 1944 ». Il figure également sur le monument aux morts, la plaque commémorative de la SNCF en gare, sur une stèle commémorative au cimetière des Condamines et sur les plaques de l’hôtel de ville, à Cavaillon (Vaucluse).

Voir Site d’exécution L’Isle-sur-Sorgue

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169116, notice FERRIÈRES Georges, Antoine par jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 décembre 2014, dernière modification le 12 mai 2021.

Par jean-Marie Guillon

SOURCES : dossier GR 16 P 222343 (nc).— Arch. privées, fonds Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945.— Association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, La mémoire gravée. Monuments, stèles et plaques commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale dans le département de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, Musée d’Histoire, 2002.— Jean Giroud, Cavaillon se souvient 1939-1945, sl, rééd. 2015.⎯ Robert Mencherini (dir.), Cheminots en Provence. Les années de guerre 1939-1945, Marseille, CE des cheminots PACA éditions, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable