GARCIA Denis [GARCIA Dionisio, dit]

Par Julien Lucchini

Né le 26 juillet 1909 à Gijon (Espagne), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; charbonnier ; résistant.

Fils d’Avelino Garcia et d’Ana Aguerre, Denis Garcia était né en Espagne mais était de nationalité française. Charbonnier, il était marié à Marie, Anne Jung et vivait à Bordeaux (Gironde), à proximité du quartier Mériadeck.

Résistant, il prit le pseudonyme de Sined et prit part aux actions du groupe Marc, dont son frère Robert* était lui aussi membre. Sans doute suite à une dénonciation, il fut arrêté le 27 juillet 1944 et fusillé le 1er août suivant, sans procès, au camp de Souge.

Son nom figure sur le mémorial des fusillés de Souge, ainsi que sur les plaques et monuments de Thuir (Pyrénées-Orientales) et Cestas (Gironde).

La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée par décision du Ministère des anciens combattants en date du 24 septembre 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169157, notice GARCIA Denis [GARCIA Dionisio, dit] par Julien Lucchini, version mise en ligne le 13 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable