PLANCHAT Roger, Abel

Par Jean-Marie Guillon

Né le 19 août 1914 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), tué le 11 juin 1944 à Vaison-la-Romaine ; maquisard Armée secrète (AS).

Roger Planchat, résistant AS, fut tué par un obus le 10 juin 1944 à Vaison-la-Romaine lorsque les Allemands reprirent le secteur à la Résistance qui le tenait depuis le 8 juin, conformément aux ordres reçus, en liaison avec le débarquement du 6 juin en Normandie et dans l’attente du débarquement en Méditerranée. Après s’être heurtés à plusieurs barrages aux environs de Vaison, la 9e Panzer et le 3e bataillon du 194e régiment de sécurité rentrèrent dans la ville le soir. Une minoterie fut incendiée et plusieurs personnes, résistants et habitants, furent tués.

Un monument fut érigé au cimetière pour rappeler le souvenir de l’ensemble des victimes du secteur. Le nom de Roger Planchat figure sur les deux monuments aux morts de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), la grande stèle du quai Maréchal-Foch et le monument plus récent de la place Burrus, et sur le monument « aux morts du maquis » du cimetière de la ville.
Il reçut la mention « Mort pour la France. »

Voir Site d’exécution Vaison-la-Romaine

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169186, notice PLANCHAT Roger, Abel par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 décembre 2014, dernière modification le 30 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Mémoire des Hommes SHD Caen DAVCC 21 P 33654 et Vincennes GR 16 P 481090 (nc). — Arch. privées, fonds Pétré, Livre noir pour la XVe Région, Service des recherches de crimes de guerre ennemis, 4 juillet 1945. — Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974. — Lucien Grangeon, Histoire du maquis "Vasio", rééd. augmentée 1992, Avignon, Éd. A. Barthélémy. — Vaucluse 44, l’année de la liberté retrouvée. Aspects de la Résistance et de la Libération, Avignon, ONAC-Mission du 60e anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France-Département du Vaucluse, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément