PEZAT René, Henri [Pseudonyme dans la Résistance : La Marine]

Par Julien Lucchini

Né le 16 février 1920 au Tourne (Gironde), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; résistant, membre du corps-franc Marc.

Fils de Pierre Pezat, maçon, et de Laurence Roggool, sans profession, René Pezat
fut adopté par la Nation le 5 octobre 1921. Il vivait à Targon (Gironde), où il dirigeait le groupe de résistance local. Membre du corps-franc Marc, il fut en lien avec Robert Ducasse*, chef régional des FFI, qui le chargea entre autres de repérer des terrains propices aux missions de parachutages. Suite à l’arrestation de Robert Ducasse, le 22 juin 1944, René Pezat, dont le rôle semblait connu des autorités, fut lui aussi interpelé, sans doute suite à une dénonciation d’un habitant de Targon.

René Pezat fut passé par les armes le 1er août suivant, sans procès, au camp de Souge. Son nom figure sur les monuments aux morts de Targon et Cestas (Gironde), ainsi que sur le mémorial des fusillés de Souge, à Martignas-sur-Jalle (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169207, notice PEZAT René, Henri [Pseudonyme dans la Résistance : La Marine] par Julien Lucchini, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable