DESBLACHES Marcel, Paul

Par Julien Lucchini

Né le 12 mars 1924 à Saint-Germain-d’Esteuil (Gironde), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; ouvrier manœuvre ; résistant.

Fils des agriculteurs Alfred Desblaches et Camélia Mainguet, Marcel Desblaches était ouvrier manœuvre et travaillait, sans doute réquisitionné, à la construction de blockhaus dans la région bordelaise. Avec quatre de ses amis, il constitua un petit groupe de résistance et, le 25 juillet 1944, il gagna le maquis de Vignes-Oudides (Gironde). Pris par les Allemands, il fut passé par les armes, sans procès, au camp de Souge, le 1er août suivant. Son nom figure sur les monuments aux morts de Saint-Germain-d’Esteuil et du Verdon-sur-Mer (Gironde).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169208, notice DESBLACHES Marcel, Paul par Julien Lucchini, version mise en ligne le 15 janvier 2015, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable