BOUSSO Victor, François, Marie

Par Jean Quellien

Né le 15 février 1881 à Saint-Congard (Morbihan), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Caen (Calvados) ; prêtre ; résistant, membre de l’Organisation civile et militaire puis de l’Organisation de Résistance de l’Armée.

Fils de Jean, Marie Bousso et de Marie, Perrine Quellard, aubergistes, l’abbé Victor Bousso, curé d’Ouilly-le-Tesson (Calvados) depuis 1933, était un homme énergique. Cet ancien missionnaire dans le Grand Nord canadien avait gardé le goût de l’action. Il appartint au groupe de résistance du docteur Derrien, d’Argences (Calvados), affilié d’abord à l’Organisation civile et militaire (OCM), puis à l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA) depuis le début de l’année 1944.

L’abbé Bousso ne manquait jamais une occasion de contacter les jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire (STO), qui pullulaient dans les fermes des environs, pour les inciter à entrer en lutte contre l’occupant. Mais la trahison d’un membre du groupe provoqua son démantèlement quelques jours avant le Débarquement. Victor Bousso fut arrêté dans son église le 2 juin 1944 et conduit à la maison d’arrêt de Caen. Quatre jours plus tard, il figurait parmi les dizaines de patriotes exécutés par la Gestapo, au moment même où les Alliés prennaient pied sur la terre normande.

Inhumé dans la cour de la maison d’arrêt de Caen, son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom figure sur les monuments aux morts de Saint-Congard et Ouilly-le-Tesson, ainsi que sur le monument des fusillés de Caen.

La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169219, notice BOUSSO Victor, François, Marie par Jean Quellien, version mise en ligne le 7 janvier 2015, dernière modification le 30 janvier 2019.

Par Jean Quellien

SOURCES : Jean Quellien (sous la dir.), Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados. — Mémorial GenWeb. — Notes de Julien Lucchini. — Gérard Fournier, Si près de la Liberté, Caen, Association Hommage à l’abbé Bousso, 1994. — État civil en ligne cote Saint-Congard naissances 1879-1889, vue 20.

Version imprimable