FELLMANN Alphonse, Edmond

Par Julien Lucchini

Né le 4 mars 1923 à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg, Allemagne), exécuté sommairement le 1er août 1944 au camp de Souge (Gironde) ; résistant, combattant FFI.

Résidant à Logelbach (commune de Colmar, Haut-Rhin), où il avait grandi auprès de ses parents, Joséphine Föhringer et Michel Fellmann, maître charpentier, Alphonse Fellmann avait fuit l’avancée des troupes allemandes dans sa région pour gagner le Sud-Ouest et la région bordelaise.

Le 30 mai 1944, il rejoignit le groupe FFI Jean Dufour-Médoc au maquis de Vignes-Oudides (Gironde). Le 25 juillet, alors qu’il montait la garde de son camp, il fut surpris par une attaque conjointe des forces allemandes et de la milice. Arrêté, interné à Bordeaux, il fut fusillé, sans procès, le 1er août suivant au camp de Souge.

La mention "Mort pour la France" attribuée suivant avis du secrétariat général aux Anciens combattants en date du 19 janvier 1948.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article169234, notice FELLMANN Alphonse, Edmond par Julien Lucchini, version mise en ligne le 14 janvier 2015, dernière modification le 23 janvier 2022.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit.. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable